plateforme suivi homologation aefe

L'homologation entre en vigueur à compter de la rentrée scolaire suivante. Les frais relatifs à la mission ou aux missions d'inspection diligentées in situ sont à la charge de chaque établissement selon les modalités de contractualisation avec l'AEFE. Les établissements d'enseignement français à l'étranger homologués par le ministère chargé de l'éducation nationale, de la Jeunesse et des sports (MENJS) mettent en œuvre les principes, les programmes et l'organisation du système éducatif français. Au sein des établissements homologués, la langue de l'enseignement et des examens est le français. CRITÈRES D'HOMOLOGATION DES ÉTABLISSEMENTS POUR 2018-2019. L'évaluation globale s'appuie sur un questionnaire transmis par l'établissement, sous couvert du poste diplomatique et sur le/les rapports résultant d'une/de mission(s) d'inspection. sur la plateforme de suivi et informent le poste diplomatique et l'AEFE (/MLF) de leur mise en ligne. Suivi d’homologation à la rentrée 2019. Les établissements déjà homologués et les postes diplomatique sont invités à se reporter à la plateforme de suivi (suivi-homologation.aefe.fr) accessible à partir du 1er septembre pour connaître les derniers avis de la commission interministérielle d'homologation les concernant et les derniers rapports d'inspection. Télécharger les conditions d'utilisation et bloc-marque. L’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) est un établissement public français dédié au suivi et à l’animation du réseau des établissements d’enseignement français à l’étranger. Il est chargé par le gouvernement de piloter le plan de développement de … Si pour des raisons administratives, le français n'est pas la seule langue utilisée, il convient que les comptes rendus et la communication demeurent également rédigés en français. En 2016, parmi les 489 établissements homologués, 46 ne comportaient qu'un seul niveau homologué (maternelle, élémentaire, collège ou lycée) et 201 la totalité des niveaux homologuée [ 27 ] . Personnels qualifiés et régulièrement formés. L'établissement met en ligne ou actualise sur la plateforme de suivi les pièces suivantes : - les statuts* de l'établissement (et de la section/filière pour les demandes qui ne concernent qu'une section/filière au sein d'un établissement) ; - les documents relatifs aux autorisations* données à l'établissement par les autorités locales et à la reconnaissance du parcours et la référence le cas échéant au(x) accord(s) intergouvernemental/aux* le concernant ; - le projet d'école* et/ou d'établissement* ; - la liste des instances de l'établissement, leur composition ; - les comptes rendus de chaque instance au cours de deux dernières années (conseil d'école, conseil école-collège, conseil d'établissement, conseil d'administration, etc.) La … Pour déposer une demande d'extension, l'établissement déjà homologué demande des identifiants en ligne sur l'application « homologation » https://homologation.aefe.fr/. en cas de problème, vous pouvez écrire à: recrutement.italie@aefe.fr remarques importantes : seuls les dossiers transmis par voie dematerialisee seront examines. Il précise les moyens déployés pour assurer la réussite de tous les élèves et associer les parents à ces objectifs. Accéder à la plateforme d'homologation ; Accéder à la plateforme de suivi d'homologation ; Un évaluateur. Le SNES-FSU fait remarquer qu’au regard des capacités budgétaires du MENJ et de l’investissement de l’Etablissement public AEFE, cette subvention est bien en deçà des nécessités ! ; - la liste des personnels de l'établissement (précisant leur statut et leurs qualifications) et la liste des stages de formation continue des trois dernières années suivis par ces personnels en utilisant le modèle téléchargeable sur l'application « suivi d'homologation » ; - l'organigramme fonctionnel de l'établissement *; - les emplois du temps des élèves  et des enseignants ; - les résultats aux évaluations, aux examens et diplômes de l'éducation nationale et leur analyse ; - deux projets pédagogiques mis en œuvre par l'établissement ; - la présentation des locaux et des équipements*. Les établissements  intègrent un réseau et peuvent : - participer aux actions proposées par le ministère en charge de l'éducation, par le MEAE, l'AEFE ou la Mission laïque française (MLF) ; - recruter des personnels titulaires de l'éducation nationale par la voie du détachement, afin qu'ils exercent leurs fonctions dans les seules classes homologuées. Les métiers de l'Education nationale, l'information sur les recrutements et concours, les carrières et les informations et services de gestion des ressources humaines. Les adresses contact des établissements permettant l'accès à la plateforme sont issues de l'enquête rapide de rentrée collectée dans MAGE par l'AEFE. Pour rappel, les dossiers incomplets et/ou hors délai et/ou n'utilisant pas les modèles ne sont pas étudiés. Tous les établissements homologués font l'objet d'une procédure de renouvellement de l'homologation et peuvent faire l'objet, en cas de signalement, à tout moment d'une procédure de suivi et de placement en année probatoire. Les locaux et les équipements des niveaux et des filières d'enseignement concernés sont adaptés aux exigences pédagogiques, à l'accueil des élèves à besoins éducatifs particuliers et au respect des règles de sécurité. Annuler Nom de compte ou adresse électronique *. La scolarité est organisée en cycles pour lesquels les établissements appliquent les objectifs, les volumes horaires et les programmes du ministère en charge de l'éducation. Pour les aider dans leurs démarches, les établissements peuvent s'appuyer sur une démarche d'auto-évaluation proposée par le MENJS. Elle permet aux établissements de bénéficier d'un accès privilégié à des services pédagogiques et de formation délivrés par la France. Traiter vos dossiers ; Calendrier de la campagne 2019 - 2020. La plateforme de suivi est en cours d’actualisation, ce qui peut entraîner des ruptures de service. Ces informations sont transmises par l'opérateur public aux deux ministères concernés. Le poste diplomatique valide le cahier pédagogique, télécharge et complète le cahier diplomatique, qu'il enregistre dans l'application. Un accord de principe sera transmis et vaudra autorisation. Demande de récupération du mot de passe . Plus de quarante nouveaux établissements ont rejoint le réseau depuis 2019. Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici. Plateforme d'e-learning du GSR. Existence de locaux et équipements adaptés aux exigences pédagogiques. Le dossier de l'établissement est étudié à l'appui d'un rapport d'un inspecteur détaché (IEN ou IA-IPR) auprès de l'AEFE (ou par un IA-IPR dans le cadre d'une extension de compétences) ou, dans certains cas, par un inspecteur général de l'éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR) dès lors que le dossier a été transmis au MENJ pour évaluation. Les établissements homologués sont soumis à un audit lié au renouvellement de l'homologation et peuvent faire l'objet d'un suivi d'homologation ponctuel. L'usage du bloc-marque « homologation » est exclusivement réservé aux établissements homologués. Code de l'éducation, notamment ses articles L. 451-1, R. 451-1 à R. 451-14; Note de service relative au suivi et à l'homologation n° 2019-108 du 19-7-2019 publiée au BOEN du 25/07/2019 Après avoir été saisi en ligne, un dossier papier doit être imprimé depuis l’application, puis envoyé aux établissements et/ou aux SCAC. En outre, une mission d'inspection peut être diligentée. Le dossier complété par l'établissement comporte : - un questionnaire pédagogique détaillé. Les frais relatifs à la mission d'inspection in situ sont à la charge de l'établissement selon les modalités définies par l'AEFE. Dans le cadre du projet d'école et/ou d'établissement, les écoles et établissements sont invités à proposer une politique linguistique plurilingue et des parcours adaptés aux profils des élèves en veillant à l'équilibre entre l'enseignement en français et l'enseignement en langues étrangères. Les établissements encouragent les activités périscolaires et extrascolaires permettant d'accroître l'exposition à la langue française dans différents contextes. Dès la première année de fonctionnement, les établissements/les sections peuvent déposer un dossier de première demande d'homologation. Les établissements peuvent actualiser leurs documents cadres (projet d'école/d'établissement, autorisations, etc.) Les établissements homologués sont soumis à un audit lié au renouvellement de l'homologation et peuvent faire l'objet d'un suivi d'homologation ponctuel. ... DOSSIER DE SUIVI HOMOLOGATION AEFE 2016. Il assure le suivi de l’homologation et veille à la mise en œuvre des orientations pédagogiques du MEN, de l'AEFE avec une attention particulière à la bonne application des … Le calendrier et les procédures relatives aux détachements font l'objet d'une note distincte. L'établissement sollicite la récupération de son mot de passe depuis la plateforme. connecter à la plateforme de suivi : https://suivi-homologation.aefe.fr Nb: l’identifiant de l’établissement est le code MAGE.Le courriel du compte est celui du directeur d’école ou du chef d’établissement, tel que déclaré et validé dans l’enquête rapide de rentrée de MAGE (2020). Texte adressé au ministre de l'Europe et des Affaires étrangères ; aux ambassadeurs et ambassadrices ; au directeur de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) ; aux cheffes et chefs d'établissement du réseau homologué ; aux recteurs et rectrices. En cache; La plateforme de suivi est en cours d’actualisation, ce qui peut entraîner des ruptures de service. Les établissements candidats à une demande d'extension sont invités à se connecter au portail homologation (www.portail-homologation.aefe.fr/) pour accéder à la plateforme dédiée. L'AEFE gère administrativement les demandes et le suivi des dossiers d'homologation qui peuvent concerner un établissement ou une section d'un établissement. Les frais relatifs à la mission d'inspection in situ sont à la charge de l'établissement selon les modalités définies de contractualisation avec l'AEFE. L'ouverture de sections européennes ou sections de langues orientales, des sections internationales et des baccalauréats binationaux font l'objet d'une demande spécifique. L'attribution de l'homologation s'effectue en accord avec le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE). Il joue un rôle majeur dans la politique d’attractivité de l’enseignement supérieur français auprès des élèves étrangers et contribue à la Ces aménagements et cette organisation ne doivent toutefois pas avoir pour effet de réduire les volumes annuels d'heures d'enseignement ni les programmes. L'homologation des établissements d'enseignement français à l'étranger est la procédure par laquelle le ministère en charge de l'éducation atteste et reconnaît que des établissements scolaires situés à l'étranger dispensent un enseignement conforme aux principes, aux programmes et à l'organisation pédagogique du système éducatif français. Ils constituent des lieux d'échanges avec les pays qui les accueillent. Certains documents (PPMS, tableaux de bord) ne font pas l'objet d'une communication sur la plateforme mais sont remis aux inspecteurs mandatés dans le cadre de l'audit. Elle est gérée par le MENJS en partenariat avec l'AEFE. Les établissements préparent et font passer les épreuves du diplôme national du brevet (DNB) et du baccalauréat. L'établissement, muni de son identifiant et de son mot de passe, télécharge et complète le cahier pédagogique, qu'il enregistre dans l'application. suivi-homologation.aefe.fr. Chemin de la page. Les établissements sont invités à s'inscrire dans une démarche d'auto-évaluation afin de préparer le renouvellement de leur homologation intervenant tous les cinq ans. La scolarité dans ces établissements permet l'acquisition par tous les élèves des savoirs fondamentaux, en particulier la maîtrise de la langue française mais aussi d'au moins deux langues étrangères dans une approche pluriculturelle. Après analyse par le MENJS, en lien avec le ministère de l'Europe et des affaires étrangères, la commission interministérielle d'homologation (CIH) prononce les avis suivants éventuellement assortis de recommandations : En cas de nécessité, les deux ministères peuvent également décider d'une procédure de contrôle en urgence, pouvant conduire à un retrait immédiat de l'homologation. La plateforme de suivi d'homologation est une plateforme interministérielle créée à l'initiative du MENJS dédiée au suivi de l'homologation des établissements d'enseignement français à l'étranger. Les avantages de cette reconnaissance par le réseau sont nombreux. L'établissement télécharge le questionnaire, y répond et l'enregistre dans l'application. Les établissements bénéficiant d'un accompagnement pourront communiquer sur cette procédure selon les chartes et logos proposés par l'AEFE et la MLF. Ouverture de la campagne. Des compléments d'information peuvent être demandés à l'initiative des instructeurs des dossiers. Les rapport(s) d'inspection sont rédigés par un inspecteur détaché (IEN ou IA-IPR) auprès de l'AEFE (ou par un IA-IPR dans le cadre d'une extension de compétences) ou, dans certains cas, par un inspecteur général de l'éducation, du sport et de la recherche. * Les documents suivants peuvent être mis en ligne à tout moment de l'année sur la plateforme de suivi. Les établissements d'enseignement français à l'étranger homologués s'engagent à respecter les principes et les critères de l'homologation. En cas de nécessité, les deux ministères peuvent également décider d'une procédure de contrôle en urgence, pouvant conduire à un retrait immédiat de l'homologation. Si, à terme échu, une discordance persistante avec les principes et critères de l'homologation est constatée, la décision de « retrait d'homologation » pour tout ou partie des classes est prononcée. Les demandes d'aide à la constitution des dossiers et d'utilisation de l'application « suivi d'homologation » sont à adresser à partir du 4 septembre au service du suivi de l'homologation du MENJ à l'adresse contact contact.suivi-homologation@education.gouv.fr ou en utilisant le formulaire contact de l'application. Les dossiers sont uniquement accessibles par voie électronique, une fois connecté à la plateforme. la mention homologuée par le MENJS en précisant les classes homologuées conformément à l'arrêté en vigueur. L'établissement peut compléter son offre de formation, notamment dans le cadre des enseignements de spécialité au lycée, en faisant ponctuellement appel au Centre national d'études à distance (Cned). Une fois homologués pour le lycée, les établissements peuvent faire évoluer leur offre d'enseignement de spécialité de la voie générale en soumettant un dossier selon les modalités décrites dans la note de service sur les demandes d'ouverture de centres d'examen, sections, enseignements de spécialité, options, séries de la voie technologique publiée par l'AEFE. Il doit alors mettre en œuvre les conditions favorables à l'organisation d'un audit, en renvoyant sous couvert du poste diplomatique un questionnaire spécifique et en accueillant une mission d'inspection. Ils ont vocation à accueillir des élèves français et étrangers. Les établissements peuvent également communiquer d'autres documents susceptibles d'éclairer leur demande. Parmi les établissements homologués : 1 établissement en gestion directe par l’AEFE : le Lycée Français de Tananarive et ses 4 écoles primaires rattachées (EGD), 7 établissements en province ayant signé une convention avec l’AEFE (établissements conventionnés), Deux heures hebdomadaires supplémentaires peuvent être accordées par dérogation par l'AEFE dans le primaire pour l'apprentissage de la langue du pays dans lequel l'établissement est implanté. Les pièces justificatives devront concerner l'ensemble des niveaux. - poursuivre un parcours sur programme français ; - intégrer, sans examen de contrôle en France, un établissement public ou un établissement privé sous contrat d'association avec l'État et à l'étranger, un autre établissement d'enseignement français homologué dans les limites de ses capacités d'accueil ; - se présenter et passer les diplômes français en candidat scolaire ;  - solliciter une bourse scolaire (selon les modalités en vigueur) s'ils sont de nationalité française. En savoir plus, © Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports. Dans le cas où un établissement placé au renouvellement / suivi d'homologation déposerait de manière simultanée une demande d'extension d'homologation, l'établissement téléchargera sur la plateforme d'homologation le questionnaire pédagogique pour le niveau concerné par l'homologation et le formulaire de suivi pour les niveaux concernés par le suivi/renouvellement. Le dossier de première demande comporte un cahier pédagogique signé et des pièces justificatives : - le cahier pédagogique présente le projet de l'établissement, la qualification des enseignants et les actions mises en œuvre par l'établissement pour préparer la demande d'homologation. Il est conseillé aux établissements souhaitant créer progressivement un collège sur programmes français de déposer dans un premier temps un dossier pour la classe de 6ème, puis de solliciter l'homologation du cycle 4. Les établissements d'enseignement français homologués par le ministère en charge de l'éducation forment un réseau en forte croissance. Plateforme d’homologation. L'établissement est engagé dans une politique de formation régulière de ses personnels au système éducatif français, de certification et de diplomation. Ils préparent les élèves à leur avenir professionnel. Les établissements peuvent déposer un dossier pour la voie générale ou technologique. Le réseau des établissements homologués contribue, par son action, au rayonnement de la France à l'étranger. NOR : MENC1817916N note de service n° 2018-083 du 27-6-2018 MEN - DREIC-DIVS Les établissements sont tenus de notifier, sous couvert du poste diplomatique, aux secteurs géographiques concernés et au service pédagogique de l'AEFE tout changement susceptible d'avoir un effet sur l'homologation (demande d'accréditation auprès d'autres institutions, changement de nom, changement de gouvernance, etc.). Un poste diplomatique. Les établissements en rythme Sud préparent des éléments d'actualisation de leur dossier (effectifs, personnels enseignants). Les mentions légales, le visuel et la charte d'utilisation sont disponibles sur le site Éduscol à l'adresse eduscol.education.fr/homologation-etablissement-enseignement-français ; - rédiger un PPMS, visé par l'ambassade de France ; - répondre aux enquêtes diligentées par l'AEFE, en particulier l'enquête de rentrée sur l'application Mage et à s'inscrire dans le cadre des notes de service publiées par l'AEFE ; - faire participer les personnels au plan de formation du réseau homologué en fonction des besoins identifiés et aux actions proposées par le poste diplomatique, à mettre en place une cellule de formation et à tenir à jour un tableau de bord des actions de formation (y compris les formations internes) ; Pour les niveaux concernés, une priorité est à accorder aux enseignants néo-recrutés, aux enjeux de la maternelle et à la réforme du baccalauréat.

Hôtel F1 Marseille, Licenciement Pour Motif économique En Droit Ohada, Air Belgium Groupe, Message De Paix Intérieure, Assistance Sociale Rôle, Treasure Island Jeu, Brocante Lyon 3, Clinique Saint Jean Recrutement,