homologation aefe 2019

11 septembre 2019 ouverture de la campagne - Accès à la plateforme d'homologation 16 octobre 2019 Date limite de transmission électronique des dossiers par les établissements aux postes diplomatiques 4 novembre 2019 Date limite de transmission électronique des dossiers par les postes diplomatiques au service pédagogique de l'AEFE Évaluations, préparation et passation des examens français. Les résultats du Baccalauréat 2019 sont traditionnels, avec un taux de 98% de réussite. Liste des enseignements de spécialité homologués Année 2019-2020. Les initiatives locales de l'établissement en matière de formation s'inscrivent en complémentarité du plan de formation continue de la zone et sont mentionnés dans le tableau de bord des actions de formation. L'attribution de ces identifiants est soumise à validation du service de coopération et d'action culturelle (SCAC) dont relève l'établissement. La date limite de dépôt des dossiers d'homologation par les établissements est dépassée pour cette année. Mai 2019 - commission interministérielle d'homologation Juin 2019 Le dossier de l'établissement est étudié à l'appui des rapports des inspecteurs de l'AEFE ou d'un inspecteur général du Men : - pour le premier degré, les deux derniers rapports d'IEN de zone ; - pour le second degré, le rapport d'un IA-IPR détaché auprès de l'AEFE ou assimilé. En outre, une mission d'inspection peut être diligentée. Il doit alors mettre en œuvre les conditions favorables à l'organisation d'un audit, en renvoyant sous couvert du poste diplomatique un questionnaire spécifique et en accueillant une mission d'inspection. Semaine des lycée français du Monde (parrainage Blanquer). Il télécharge et complète le questionnaire de suivi accompagné des pièces complémentaires qu'il enregistre dans l'application. The goal of Europe AF is to present contemporary knowledge and understanding of the pathophysiology and treatment of Atrial Fibrillation to a diverse audience of medical professionals. Les établissements peuvent également communiquer d'autres documents susceptibles d'éclairer leur demande. L'ouverture de sections européennes ou sections de langues orientales, des sections internationales et des baccalauréats binationaux font l'objet d'une demande spécifique. Le poste diplomatique valide le cahier pédagogique, télécharge et complète le cahier diplomatique, qu'il enregistre dans l'application. Après analyse par le ministère en charge de l'éducation (voir 2.2 et 2.3), en lien avec le MEAE, la commission interministérielle d'homologation (CIH) prononce les avis suivants, éventuellement assortis de recommandations : - la demande de suivi ponctuel d'homologation ; - le placement de l'établissement en année probatoire ; - le retrait de l'homologation de tout ou partie de l'établissement. We are excited to announce that the Lycée International de Houston is accredited (‘Homologation”) by the French Ministry of Education (AEFE).The Lycée International de Houston is now part of the extensive AEFE network of nearly 500 French schools with over 370,000 students enrolled in 139 countries. Le Bulletin officiel de l'éducation nationale publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. ne peuvent pas déposer de dossiers d'extension d'homologation. Les établissements  intègrent un réseau et peuvent : - participer aux actions proposées par le ministère en charge de l'éducation, par le MEAE, l'AEFE ou la Mission laïque française (MLF) ; - recruter des personnels titulaires de l'éducation nationale par la voie du détachement, afin qu'ils exercent leurs fonctions dans les seules classes homologuées. L'homologation des établissements d'enseignement français à l'étranger est la procédure par laquelle, en accord avec le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports (MENJS) atteste et reconnaît que des établissements scolaires situés à l'étranger dispensent un enseignement … Une brochure vous sera également adressée par valise diplomatique en janvier 2021. Les pièces justificatives devront concerner l'ensemble des niveaux. Nota bene : les établissements en année probatoire (cf. Des compléments d'information peuvent être demandés à l'initiative des instructeurs des dossiers. La demande d'homologation porte sur un niveau scolaire en cohérence avec le système éducatif français. Il scolarise plus de 360.000 élèves français et étrangers dans 140 pays dans 520 établissements. Les établissements déjà homologués et les postes diplomatique sont invités à se reporter à la plateforme de suivi (suivi-homologation.aefe.fr) accessible à partir du 1er septembre pour connaître les derniers avis de la commission interministérielle d'homologation les concernant et les derniers rapports d'inspection. The partnership is less costly for both the schools and the AEFE and gives the schools more autonomy in their management. Il est conseillé aux établissements souhaitant créer progressivement un collège sur programmes français de déposer dans un premier temps un dossier pour la classe de 6ème, puis de solliciter l'homologation du cycle 4. Cela ne fait pas l'objet d'une demande d'extension d'homologation. Ce rapport décrit le réseau en quatre parties : les objectifs stratégiques de l’AEFE, adapter le fonctionnement de l’AEFE au développement du réseau, l’AEFE pleinement mobilisée pour soutenir le réseau pendant la crise sanitaire, l’AEFE, au coeur d’un écosysteme unique au monde Il télécharge le questionnaire, y répond et l'enregistre dans l'application. sur la plateforme de suivi et informent le poste diplomatique et l'AEFE (/MLF) de leur mise en ligne. Les établissements bénéficiant d'un accompagnement pourront communiquer sur cette procédure selon les chartes et logos proposés par l'AEFE et la MLF. * Les documents suivants peuvent être mis en ligne à tout moment de l'année sur la plateforme de suivi. Dans le cadre du projet d'école et/ou d'établissement, les écoles et établissements sont invités à proposer une politique linguistique plurilingue et des parcours adaptés aux profils des élèves en veillant à l'équilibre entre l'enseignement en français et l'enseignement en langues étrangères. Created Date: Le questionnaire présente le contexte de la demande, le projet d'extension à un niveau supérieur (maternelle/élémentaires/collège/ lycée), la qualification des enseignants et les actions mises en œuvre par l'établissement pour préparer la demande d'extension d'homologation. Les établissements peuvent également se reporter à la rubrique « suivi d'homologation » du portail Éduscol : eduscol.education.fr/cid72022/suivi-et-controle-de-l-homologation.html, Information des établissements par les postes diplomatiques, Mise à jour possible des documents cadres sur la plateforme, Ouverture de la plateforme de suivi  et mise à disposition des questionnaires de suivi, Date limite de transmission électronique des dossiers par les postes diplomatiques au Men  et vérification des pièces, Communication des dossiers de suivi par le MENJ aux évaluateurs, [en cas de dossiers incomplets, le MENJ retourne une seule fois le dossier à l'établissement pour modification], Date limite de la transmission électronique des dossiers des établissements en année probatoire, Date limite de la transmission des dossiers par les postes diplomatiques au Men (en année probatoire). Dès la première année de fonctionnement, les établissements / les sections peuvent déposer un dossier de première demande d'homologation. Les établissements homologués permettent de suivre une scolarité à l'étranger sur programmes français dans le respect des valeurs et des exigences du système éducatif français. ouverture de la campagne - Accès à la plateforme d'homologation (homologation.aefe.fr/), Date limite de transmission électronique des dossiers par les établissements aux postes diplomatiques, Date limite de transmission électronique des dossiers par les postes diplomatiques au service pédagogique de l'AEFE, Examen des dossiers par le MEAE et l'AEFE, Transmission électronique des dossiers retenus par le MEAE et l'AEFE au MENJ, Evaluation pédagogique par le MENJ, puis examen et évaluation des dossiers en commissions de synthèse, Commission interministérielle d'homologation, Publication, par le MENJ de l'arrêté interministériel fixant la liste actualisée des établissements d'enseignement français homologués, Notification des avis et des recommandations de la CIH aux postes diplomatiques par le MEAE. Le Groupe scolaire René Descartes obtient l’homologation de l’AEFE pour l’ensemble de ses établissements Celle-ci consacre donc l'ensemble des cycles dans son établissement d'Ennasr et celui des Berges du Lac 2 et ce à partir de l'année scolaire 2020-2021. Le poste diplomatique télécharge l'avis diplomatique, complète la partie qui lui est réservée et l'enregistre dans l'application. - les statuts* de l'établissement (et de la section/filière pour les demandes qui ne concernent qu'une section/filière au sein d'un établissement) ; les établissements doivent joindre une traduction des statuts si ces derniers ne sont pas rédigés en français ; - les documents officiels* des autorités locales (autorisations d'ouverture, licences, autorisation à enseigner les programmes français); - le projet d'école* et/ou d'établissement ; - les comptes rendus de chacune des instances de l'année 2018 et 2019 qui concernent la demande; - la liste des personnels de l'établissement (précisant leur statut et leurs qualifications) en utilisant le modèle téléchargeable sur l'application «homologation» ; - le calendrier de l'établissement et les emplois du temps des élèves des niveaux concernés; - l'engagement d'adhésion de l'établissement demandeur à signer la Charte pour l'enseignement français à l'étranger et un accord de partenariat avec l'AEFE (les établissements de la Mission laïque française fournissent le contrat qui les lie à la MLF) pour les niveaux demandés. Résultats AEFE Mouvement (chefs et adjoints) 2019. L'avis est rendu par cycle (voir cas particulier pour la classe de 6e). - notifier en amont, sous couvert du poste diplomatique, aux secteurs géographiques concernés et au service pédagogique de l'AEFE tout changement susceptible d'avoir un effet sur l'homologation (demande d'accréditation auprès d'autres institutions, changement de nom, changement de gouvernance, etc.). The report from the last homologation review (which is in French) can be viewed online. Szukaj produktu Szukaj. Les actions de formation s'inscrivent prioritairement dans le cadre du plan de formation de l'AEFE en lien avec la MLF. Son enseignement doit être mis en œuvre dès la première année de scolarisation et renforcé tout au long de la scolarité, en fonction des besoins identifiés. Covid19 | Ouverture des Ecoles - modalités pratiques et protocole sanitaire. L'homologation peut concerner un établissement ou une section d'un établissement. L'évaluation des demandes est réalisée au regard des principes et des critères de l'homologation sur la base du dossier d'homologation et d'un rapport d'inspection diligentée in situ. Il joint impérativement les pièces énumérées en annexe ainsi que les documents spécifiques qui sont mentionnés dans le questionnaire. Agritechnica 2019 took place from the 10th to the 16th of November at the Hannover Messe and once again the AEF was present with a booth in Hall 15.... » Read more 17/12/2019 Les établissements peuvent également communiquer d'autres documents susceptibles d'éclairer leur dossier. Register Online Free Registration; The word based application forms (AF) have been replaced by electronic application forms (eAF), with new possibilities like electronic data import/export, data population within the form, online access to standardised catalogue terms, built in business rule validation, and support for validation of form, etc. Les établissements ou niveaux scolarisant de faibles effectifs sont invités à privilégier l'offre proposée par le Cned. AEFE network but does not include an exchange of services. As part of its last homologation review in May 2019, Rochambeau received high marks for its academic achievements and quality. L'établissement respecte les principes de gouvernance et de gestion de tout établissement scolaire français et met en place les instances du système éducatif français dans le respect de la réglementation locale. Les établissements déjà homologués pour les classes maternelles peuvent déposer une demande d'extension pour toutes les classes de l'élémentaire (CP-CM2) ou pour les cycles 2 et 3 (dès lors que le collège est en fonctionnement). Elle permet la poursuite d'études et la délivrance de diplômes, à l'égal d'une scolarité effectuée dans un établissement en France et favorise la mobilité dans le réseau de l'enseignement français à l'étranger et sur le territoire français. Ces informations sont transmises par l'opérateur public aux deux ministères concernés. Cet accompagnement ne présage toutefois pas de l'obtention de l'homologation par le ministère en charge de l'éducation. Publié le 25 janvier 2019. Le Collège-Lycée Français Léon l’Africain est un établissement d’enseignement français homologué par l’AEFE. - faire partie du réseau de l'enseignement français à l'étranger homologué ; - assurer la visibilité de la langue française et des programmes français ; - proposer une communication en français ; - faire figurer sur leurs supports de communication (site internet, brochures, etc.) Demandes d'extension pour le premier degré (primaire). Informations pratiques et services de démarches en ligne à destination des élèves et de leur famille : sur le fonctionnement de l’Ecole, l’orientation, les bourses et aides financières, les modalités d'inscription. Le dossier complété par l'établissement comporte : - un questionnaire pédagogique détaillé. Les établissements homologués sont invités à s'inscrire dans une démarche d'auto-évaluation régulière. Les rapport(s) d'inspection sont rédigés par un inspecteur détaché (IEN ou IA-IPR) auprès de l'AEFE (ou par un IA-IPR dans le cadre d'une extension de compétences) ou, dans certains cas, par un inspecteur général du ministère en charge de l'éducation. En savoir plus, © Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports. Note de service L'attribution de l'homologation s'effectue en accord avec le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE). La demande précise les enseignements de spécialité et, pour la voie technologique, la série concernée. When is the homologation review? Publication, par le MENJ de l'arrêté interministériel fixant la liste actualisée des établissements d'enseignement français homologués ; Notification des avis et des recommandations de la CIH aux postes diplomatiques par le MEAE pour communication aux établissements, Avis et recommandations de la commission interministérielle sont accessibles sur la plateforme de suivi, La procédure de suivi d'homologation est dématérialisée. Il est rappelé que l'homologation n'implique pas le droit automatique au détachement de personnels titulaires du ministère en charge de l'éducation, les demandes de détachement restant soumises à l'appréciation et à l'accord de ce ministère. Il appartient à l'établissement de mettre en œuvre les conditions favorables à l'organisation de cette mission. Date limite de transmission électronique des dossiers par les établissements aux postes diplomatiques Seuls les dossiers complets, ayant reçu un avis favorable du MEAE, sont transmis, pour évaluation, au ministère en charge de l'éducation. Une fois homologués, les établissements s'engagent à : - répondre aux principes et aux critères de l'homologation (voir infra). Les établissements font passer les évaluations (évaluations nationales, tests de positionnement) et les attestations du système éducatif français. L'établissement placé en année probatoire dispose d'un délai jusqu'à la commission interministérielle suivante pour se mettre en conformité avec les engagements liés à l'homologation. Chaque discipline/domaine d'enseignement doit rester majoritairement dispensé en langue française,  à l'exception du domaine disciplinaire Français qui reste dispensé en français. This procedure will be completed in June 2020. Missions et organisation du ministère, biographies du ministre, de la ministre déléguée et des secrétaires d’État, acteurs et partenaires du système éducatif, Histoire et patrimoine, actualités de l'éducation. Il est conseillé aux établissements ayant peu d'effectifs d'avoir recours au Cned pour développer une offre d'enseignement avant de déposer une demande d'homologation notamment dans le second degré. Ils peuvent toutefois attendre une année de plein fonctionnement avant de déposer un dossier. Deux heures hebdomadaires supplémentaires peuvent être accordées par dérogation par l'AEFE dans le primaire pour l'apprentissage de la langue du pays dans lequel l'établissement est implanté. L'homologation garantit aux élèves et à leur famille un parcours de qualité en français et sur programmes français. Les dossiers incomplets et/ou hors délai et/ou n'utilisant pas les modèles ne sont pas étudiés. Les établissements peuvent se connecter via le portail www.portail-homologation.aefe.fr/ (accessible à partir du 1 septembre) ou directement via le portail homologation ou suivi selon les procédures concernées. Ils constituent des lieux d'échanges avec les pays qui les accueillent. L’homologation AEFE, une garantie de qualité. Les demandes d'aide à la constitution des dossiers et d'utilisation de l'application « suivi d'homologation » sont à adresser à partir du 6 septembre au service du suivi de l'homologation du Men à l'adresse contact contact.suivi-homologation@education.gouv.fr ou en utilisant le formulaire contact de l'application. L'établissement, muni de son identifiant et de son mot de passe, télécharge et complète le cahier pédagogique, qu'il enregistre dans l'application. Présentation générale des programmes de l'école, du collège et du lycée, informations sur l’organisation, les partenaires et les actions en faveur de l’Europe et international, les actions éducatives et les examens et diplômes. Elle est la langue des instances, des échanges et plus généralement de la vie de l'établissement ou de la section. Elle permet aux établissements de bénéficier d'un accès privilégié à des services pédagogiques et de formation délivrés par la France. SIMA 2019 will take place at the Paris Nord Villepinte Exhibition Centre from the 24th to the 28th of February. Le ministère en charge de l'éducation met à disposition un guide adapté pour accompagner les établissements. L'organisation de l'année scolaire tient également compte des conditions géographiques et de la législation de l'État dans lequel l'établissement est situé. Les établissements déjà homologués déposent un dossier de demande d'extension dès lors qu'ils souhaitent obtenir l'homologation pour d'autres niveaux en fonctionnement. 2020 sera l’année des trente ans de l’AEFE. La liste officielle des établissements d'enseignement français à l'étranger est établie par le ministre chargé de l'éducation nationale et le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères. 3.2.4 Avis rendus par la commission interministérielle d'homologation. Le calendrier et les procédures relatives aux détachements font l'objet d'une note distincte. ; - la liste des personnels de l'établissement (précisant leur statut et leurs qualifications) et la liste des stages de formation continue des trois dernières années suivis par ces personnels en utilisant le modèle téléchargeable sur l'application « suivi d'homologation » ; - l'organigramme fonctionnel de l'établissement *; - les emplois du temps des élèves  et des personnels des enseignants ; - les résultats aux évaluations, aux examens et diplômes de l'éducation nationale et leur analyse ; - deux projets pédagogiques mis en œuvre par l'établissement ; - la présentation des locaux et des équipements*. 11 septembre 2019. ouverture de la campagne - Accès à la plateforme d'homologation (homologation.aefe.fr/)16 octobre 2019. Les métiers de l'Education nationale, l'information sur les recrutements et concours, les carrières et les informations et services de gestion des ressources humaines. Tél. Portail de l'homologation : accès aux plateformes d'homologation et de suivi https://portail-homologation.aefe.fr/ Il précise les moyens déployés pour assurer la réussite de tous les élèves et associer les parents à ces objectifs.

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